Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WINE & MUSIC
29 janvier 2012

Originalité

Nombre de gens m'ont dernièrement demandé pourquoi je ne faisais pas d'articles sur les vins que tout le monde peut trouver, comme par exemple tout ceux que l'on trouve en grande surface?

la réponse tient en un mot: l'originalité. Le monde du vin est remplie d'idéologies, façonnées aux fils des siècles par les consommateurs, les critiques gastronomiques et les producteurs eux mêmes. Une de ces idées voudrait que le vin puisse être offert, disponible pour tout type de consommateurs. c'est comme cela que le vin s'est fait une place de choix dans nos grandes surfaces...  je pense que beaucoup d'entre nous avons la flemme d'aller chez un caviste ou directement chez le producteur et nous nous contentons dès lors des bouteilles vendues ici où là. de plus, c'est pas cher et ça peut être bon.

Ainsi lorsque Free a sorti ses nouveaux forfaits mobiles, tout le monde s'est demandé pourquoi ils coûtaient si peu chers? la réponse est pourtant sous nos yeux, il s'agit de la notion de qualité de service... Mais alors, pourquoi personne ne se demande comment les vins en grande surface atteignent des prix aussi réduits? je pense que la réponse à cette question est la même que la précédente. Les producteurs, récoltants ou négociants doivent produire un nombre important de bouteilles pour 1) être référencé et 2) éviter une rupture de stock du magasin qui entraînerait un "manque à gagner évident"... ainsi, de grandes quantités de bouteilles produites amènent à une uniformisation du goût car le ramassage des grappes de raisin va s'effectuer sur de grandes surfaces de terrain et perdre de nombreuses spécificités au niveau du goût,de l'odorat et l'on en revient dès lors à cette disparition de terroir, d'originalité d'un sol, d'un climat, d'un savoir faire unique...la qualité d'un vin.

SELECTION HACHETTE PARCELLAIRE

c'est afin de militer pour la sauvegarde de ces typicités que je vous invite donc à prendre votre vélo, voiture, train... pour découvrir les vins autre part que chez Auchan ou Leclerc, boire autre chose que du bois et de demander à un caviste voire directement au producteur un vin qui vous correspond, chose qu'un chef de rayon est incapable de faire car plus animé par le profit qu'il réalisera sur sa vente et bien souvent incompétent en la matière. ceci dit, il n'y a pas que des bons cavistes tout comme on ne trouve pas que des mauvais vins en grande ou moyenne surface car encore une fois, la notion de bon et de mauvais est très subjective dans un monde où le produit, ici  le vin fait appel aux sens et comme nous le savons, tout les goûts sont dans la nature... Mais n'oubliez pas, il existe autre chose que Bordeaux et Bourgogne, cabernets et chardonnays!

alors voilà, j'essaye de mettre en valeur sur ce blog des vins que je qualifie d'originaux, qui ont une réelle typicité de part leur région de production, un terroir, de part les hommes et les femmes qui le travaillent... une manière je pense de résister à cette uniformisation du goût, à ce Marketing qui peut parfois prendre une place tellement importante au détriment de la qualité... alors si vous lisez ceci, si vous avez bu un côtes de Bergerac du Club des Sommeliers pas plus tard qu'hier, sachez que vous n'êtes pas seuls et que nombre de cavistes, de producteurs, vous ouvrent leurs portes tout au long de l'année et sont capables de vous proposer un vin tout à fait honnête avec de véritables conseils à un prix qui n'est pas forcément excessif et où il est même souvent possible de déguster avant d'acheter (sisi je vous jure!)

donc voilà, si vous ne voulez pas être un mouton, si vous aussi vous cherchez ce rapport qualité/prix/plaisir et que vous pensez qu'il est normal de choisir une bouteille autrement qu'au hasard en grande surface, vous savez désormais où vous rendre. Ceci dit, pour les plus pessimistes qui préfèrent s'acharner dans le rayon, essayez de trouver la cave de Pfaffenheim ou de Terraventoux... A bon entendeur!

MUSIQUE FANTASTIQUE

Si vous pensiez que j'allais vous laisser comme ça, vous faites erreur! Voici un groupe de musiciens assez particuliers car mis à part leurs voix, ils n'ont pour instruments que des platines! alors si vous pensiez aussi que la musique électronique était forcément nulle et réservée à un public douteux, je vous laisse raviser votre choix en écoutant ce morceau tout frais, Someday de nos amis C2C, qui furent plusieurs fois champions du monde DMC et qui étaient restés silencieux depuis 5 ans A tous les amateurs de rap, vinyls, soul, jazz, hip hop, turntablism... de bon son, c'est en dessous que ça se passe, mais aussi partout en France pour ceux qui aiment les artistes qui mettent le feu sur scène!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité