2014 se termine et le monde viticole avance tant bien que mal pour finir cette année pas franchement folle du point de vue météorologique. Cela avait commencé avec les orages de grêle qui avaient traversé la France et toutes ses régions et cela se termine par une quantité non négligeable de flotte un peu partout rendant le travail dessols compliqué et favorisant l’apparition de maladies diverses et variées. Heureusement, la récolte est dans les cuves ou déjà en bouteilles  pour les primeurs… Les médias parlent de cette année comme excellente, sûrement pour nous faire passer la pilule d’un bourgogne toujours plus cher, il en va de même pour les critiques mais au final, peut-on parler de critique quand cette dernière est toujours positive, ou simplement pas objective ? A vous de juger !


Pour ma paRDVrt j’ai jeté mon dévolu sur une bouteille accessible qui met tout le monde d’accord. Direction l’Ardèche et plus précisément Saint Marcel D’Ardèche, au Domaine des Accoles où se trouvent les 18 hectares de Florence et Olivier Leriche qui depuis 2011 nous montrent que de la finesse n’est pas incompatible avec un terroir ensoleillé. En conversion bio pour la destination biodynamie, les vins sont vinifiés à Privas dans un ancien moulinage de manière naturelle.
De l’élégance et du goût, le "Rendez-Vous des Acolytes" comme elle s’appelle est une cuvée 100% grenache tirée de jeunes vignes (10 à 20 ans) alors pour être frais ça l’est. Quand la Bourgogne rencontre l’Ardèche, le résultat est significatif : du fruit en pagaille, cerise, figue ou fraise, des tanins tout légers… encore une victoire de petits vignerons qui nous rappelle la richesse de ce vignoble.


Pour accompagner ce délice, rien de mieux que de faire appel à la Fine Equipe, une bande de 4 beatmakers qui depuis 10 ans nous régalent avec des tapes plus folles les unes que les autres ! Chomsk’, oOgo, Blanka et Gib nous plongent dans un hip hop aux sonorités exotiques, où les samples s’enchaînent dans un décor bien maitrisé. Sur la Boulangerie #3, la collaboration avec Fakear pour le morceau "Cheese Naan" est parfaite. Le plat est tout frais mais apparait déjà comme ancré pour la décennie.


-Buvez sur vos 2 oreilles-