Inutile de vous affoler, 2014 a déjà démarrée. une fois les résolutions mises de côté, la seule question qui puisse hanter l'esprit du dégustateur est la suivante: Le vin sera t-il bon? à écouter la météo, il semble que les vendanges de 2013 ont été laborieuses (inutile de vous rappeler le temps de ... qu'il a fait dans vos régions. En fait si: ce Looooong printemps pluvieux qui faisait la joie des gastéropodes a particulièrement embêté les vignerons, l'humidité jouant un rôle crucial pour le développement d'un paquet de maladies pour les fragiles baies, les vins sur les marchés risquent de réserver de belles surprises.

Lomogram_2014-01-13_09-36-56-Pas d'inquiétude pour les acheteurs de Baron de Lestac toutefois, la dose de produits chimiques balancéesur la vigne aura sans doute tué toute forme de maladie, voire de vie mais le problème n'est pas là, nous allons nous retrouver face à un millésime... de vigneron ! le tant redouté qui va trier sur le volet tous ceux que vous croyiez rangés du bon côté, notamment le producteur de vin nature qui se la coulait douce dans son hamac en mode: je fais du vin nature = je ne fais rien dans ma vigne = mon vin est pourri par les brettanomyces ou autres (il pue véritablement) = "mais c'est normal, c'est du nature" sur les tables parisiennes = je discrédite mes collègues qui se tuent à la tâche pour fournir un produit exempt de pesticides nauséabonds grâce au travail des sols, une taille exemplaire,des traitements organiques. et aux mouvement des étoiles pour les plus cosmiques d'entre eux.

Alors n'oubliez pas d'ouvril l'oeil (et le gosier) en grand pour traquer qui sera le vigneron du millésime et espérer une année plus clémente pour les moins bons d'entre eux. S'il l'on dit que l'on apprend de ses erreurs, j'ose espérer qu'elles ne seront pas fatales pour ces derniers!

Il y en a un pour qui je ne me fais guerre de soucis: Jean-François Mériau, en bio sur son domaine des Bois Vaudons (35 ha), qui se situe non loin de la Loire dans cette région nommée Tourraine. l'homme connaît parfaitement son terroir et ses vins en sont le résultat."Les grands champs" (2009) sont ainsi d'une profondeur remarquable et cet assemblage Cabernet franc / Malbec met nos papilles en émoi, tracassées entre souplesse et nervosité, les arômes de fruits rouges et noirs sont expressifs et frais; les tanins sont souples, les notes animales subliment la finale qui n'en fini jamais. issu de vieilles vignes, sur un sol argilo-calcaire, ce vin est le fruit d'une longue macération en cuve béton. C'est une invitation au voyage... destination planète Cabernet.


Pendant votre vol, le commandant de bord vous propose d'écouter ce bon vieux Guts, Histoire d'un producteur beatmaker parti aux states se faire la main, il est de retour au pays dans les 90's et forme alors Alliance ethnik avec K-mel, Médard, Crazy B, Faster Jay... s'en suit une série de collaborations diverses et variées (Dela Soul, Svinkels ou Anthony B) jusqu'en 2007 ou là BAM, l'album "Guts le Bienheureux" voit le jour chez Wax On Records, En 2011 c'est l'album "Paradise for All" labélisé Heavenly Sweetness avec nottament "Come Closer", sur laquelle je suis resté scotché. Hip hop, trip hop, soul funk c'est comme on le sent mais à dire vrai...

on s'en tape.