En Chine pour 6 mois suite à un stage dans le milieu, je n'ai pas eu le temps de poster le moindre article sur mon blog, ceci étant aussi lié au fait que je n'ai pas non plus dégusté de bouteilles spectaculaires...Comment cela est-il possible moi qui croyais que la Chine était l'un des plus GRANDS marchés du monde?

vin chine

La triste vérité est que la Chine est bien un gigantesque marché mais surtout pour les vins bas de gamme d'entrée de gamme; le consommateur chinois qui ne connaît pas grand chose se retrouve face a un probème majeur: mettre environ 15 euros pour un AOC Bordeaux ou 3 euros pour un vin Chinois (fabriqué il y a encore 10 ans en mélangeant de l'eau et de la poudre).

Pas étonnant qu'il se tourne vers le Baijiu!

Le marché est donc saturé de mauvais vins et il faut dépenser un minuimum de 40 euros pour avoir un vin potable et encore, en passant les conditions de stockage désastreuses qui font que le vin est bien souvent confronté a des températures de plus de 30 degrés durant l'été. même si quand on aime, on ne compte pas, la patience a hélas plus de limites qu'un porte monnaie...

Qu'en est-il du vin bien travaillé, sans trop de produits...?

Il est inabordable et en quantité infimme, les rares acheteurs sont expatriés car les chinois n'ont pas tous encore le loisir de consommer; et de là à ce qu'ils le fassent proprement...!
Les chinois se distinguent donc des expats et quand on sait que 80% du vin vendu en Chine est du vin Chinois, il y a encore du boulot à faire pour instruire la masse en matière de glouglou, 1 à 2 litres/ans/hab  en moyenne pour leur consommation contre environ 50 pour les francais que nous sommes !

Le Consommateur a t-il son mot à dire?

L'offre de vins biologiques reste donc très réduite, la majorité de la population ne touchant pas assez de RMB par mois pour pouvoir s'acheter une bouteille... ceci dit, d'après les calculs de certains, la situation va prendre une autre tournure d'ici 5 ans quand La classe moyenne s'imposera et sera en musure de consommer à sa guise. le vin bio se vendra-t-il mieux? certainement, à grand coups de marketing et de green washing, la grande industrie du vin biologique arrivera probablement à écouler du volume, Pour le vin naturel ou biodynamique, je pense que le consommateur lambda pourra s'asseoir dessus pendant encore longtemps

À l'heure où les grands groupes français investissent dans la vigne en Chine et les grands groupes chinois dans la vigne francaise... où va t-on?

Vu que ce n'est pas dans le vert, autant rester dans le le flou, et le pavé de HOUSE Allemande est là pour ça. dernière grosse claque avec les très ressemblants djs Take it easy & Friso reunis sous Adana Twins. créé en 2007, le groupe s'est produit dans une multitude de clubs bien sombres et signe quelques années plus tard sur Exploited Record, laissant entre parenthèses les petits boulots pour se consacrer au GROS son. en Provenance d'Hambourg et à destination du monde entier, Explosant véritablement en 2011, c'est en 2012 qu'ils sortent l'EP Strange qui ne tombe pas dans l'oreille de sourds. Avec une bonne trame et un sample de Morrisson, retour sur cette baffe qui en promet d'autres encore plus belles.

ORGANIC HOUSE